Bénédicte Colpin, Spécialiste en stratégie d’image et design produit

10 novembre 2020.

Amoureuse de l’art, elle étudie pour devenir commissaire priseur à l’Ecole du Louvre, convaincue que la culture et les savoirs acquis lui seront indispensables dans son futur métiér.

Elle fait ses premiers pas dans le monde du design comme directrice du service de presse du Musée des Arts Décoratifs qui, sous l’impulsion de Marie- Claude Beaud, sort vite de son état de « belle endormie ». Marie-Claude Beaud se risquait à exposer des designers émergents de « la génération Starck » comme Matali Crasset, Jean-Marie Massaud et Ora Ito. Pour le design en France, tout était à faire.

Bénédicte est vite contactée par Laurent d’Estrées et ils fondent ensemble l’agence d‘évènementiel « 14 septembre », qui apparait vite comme un tremplin incontournable pour les designers, institutions, marques, galeries, salons, distributeurs qui souhaitaient s’installer à Paris. 

En 2012, elle crée un site web appelé « Designer box ». Cette expérience lui a permis de développer un éventail de compétences ainsi qu’une vision à 360 degrés du monde entrepreneurial.

Bénédicte a beaucoup travaillé en France mais aussi à l’international. Ce qu’elle aime dans le design c’est sa polyvalence, le design touche à tout. Le travail du produit lui-même, la perception humaine du produit, la fédération autour de ce dernier. L’approche multiculturelle par la création de marque est une activité qu’elle a pu exercer principalement en Asie. Sa fierté est avoir crée la première marque de luxe 100% vietnamienne à entrer au musée Guimet.

Communication, marketing, image, digital, production, création. Quel est donc son métier ? Bénédicte Colpin est convaincue que la créativité doit être au service d’une entreprise, de son développement, de sa transformation. L’objectif est de faire en sorte que l’entreprise prenne la bonne direction, que la création soit valorisée, afin d’aboutir à un résultat qui fonctionne.