Clara Rivière, Designer et chercheuse, et Christopher Santerre, designers co-fondateurs de l’increvable.

09 décembre 2020.

Je vais faire l’exercice de décrire quelques projets de la designer Clara Rivière en m’appuyant sur un type de récit que la designer affectionne particulièrement depuis qu’elle a travaillé pendant un an pour la Jam Factory à Adélaide en Australie. Il s’agit des « rêves » des cultures aborigènes d’Australie. Des entités qui rappellent l’origine du monde dans des paysages naturels dans lequel hommes, animaux, et plantes vivent en interdépendance, façonnés par de multiples agents aux formes les plus variées.

Pour ce faire, je me suis basé sur le discours et le ressenti de Clara Rivière lors du Rendez-vous du Design. Pour façonner « Light », les « esprits » prirent tout d’abord le stylo de la designer, et tracèrent de minuscules courbes, dans un sens, plus dans l’autre. Les esprits se saisirent ensuite des yeux et des mains des artisans de la Jam Factory pour dresser à partir de ces plans de plus grands reliefs sur la surface de la Terre : comme par magie, ils firent sortir de la bouche de l’artisan un souffle si puissant, qu’il gonfla un amas de verre qui pendait au bout d’une tige. Le verre se gonfla, se roula dans tous les sens en rougissant, se durcit en se glaçant et créa la première montagne dans le paysage de « Light ».

Pour façonner « Eau », les esprits fouinèrent dans la riche Mémoire de la designer et commencèrent à en extraire des idées de projet logées au fond d’un coin de la cervelle. Elles les confrontèrent aux limites magiques qu’un expert en hydroscience leur imposa, et dessinèrent alors le terrain bien réfléchi où allaient fleurir ces éparses idées. Les esprits trouvèrent alors une feuille de métal, qui, commandant les mains des artisans, repoussèrent, astiquèrent, grattèrent en produisant des étincelles étoilés. Une fois que ce grand monolithe brillant se dressa devant l’horizon, une eau, sale et imbuvable, vient perler et s’écouler de toute part sur la pierre, et en fit un paysage joliment pluvieux.

Antoine