Fleur Moreau, ancienne étudiante DO, designer et éducatrice design pour la transition.

03 Novembre 2020.

Fleur Moreau se définit “éco-designer”. Diplômée de la section design objet de l’ENSAD en 2017, elle s’intéresse principalement à un design didactique et à la conception responsable. Elle a développé son engagement tout au long de son parcours, parfois bouleversée par des lectures ou documentaires, mais aussi beaucoup grâce à la recherche et aux expérimentations, qui l’ont aujourd’hui conduite à utiliser le design comme un outil de médiation, de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.

Son travail s’articule globalement autour de trois axes forts qui s’entremêlent et se complètent : il y a tout d’abord une dimension pédagogique, puis il y a le thème de l’écologie et enfin il y a le côté social. Pour elle, comme pour Maria Montessori ou encore Célestin Freinet, l’élève apprend mieux en autonomie, grâce à sa propre expérience. Mais à différence des objets développés par Montessori, Fleur décide de concevoir des outils pédagogiques sur un sujet bien précis: l’écologie et le développement durable, selon elle trop peu enseignés dans l’institution traditionnelle.

Elle tend vers une société où chacun partage librement ses connaissances et les fait se compléter avec celles des autres pour le bien de la communauté; c’est d’ailleurs ce qui l’a attirée dans les fablabs et dans le mouvement des makers.

C’est suite à la lecture du livre “Design pour un monde réel” de Victor Papanek, que Fleur réalisa qu’elle voulait inscrire son action dans un design responsable. Finalement, peu importe la forme que prennent les projets de Fleur, ils remplissent toujours assez simultanément et harmonieusement plusieurs types d’objectifs pour un monde meilleur. Cette pluridisciplinarité unique lui permet de toucher un maximum de monde pour leur inspirer des solutions efficaces face à la multitude des problèmes actuels. Fleur Moreau est une designer dont le monde à besoin, à la fois innovante et ancrée dans son temps!

Emilie et Léo