Reflective Interaction

Coordination : Samuel Bianchini

 

Objets robotisés, interaction de groupe avec des smartphones, matériaux actifs et réactifs voire vivants, éditions interactives multi-supports ; le groupe Reflective Interaction investit des champs sociotechniques prospectifs qui interrogent nos rapports actifs, nos relations d’interdépendance, avec nos environnements humains et non-humains.

Reflective Interaction est un groupe de recherche en art et en design avec et sur les dispositifs interactifs. Les travaux de ce groupe portent sur les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs avec leur contexte naturel et artificiel, impliquant le plus souvent des humains. Comment et pourquoi élaborer de tels dispositifs qui articulent des dimensions esthétique, symbolique et opératoire au profit d’expériences autant sensibles que réflexives, en prenant en compte leurs impacts sociétaux et environnementaux ? Comment concevoir les écritures, agencements et technicités de ces dispositifs en même temps que les situations qu’ils suscitent, les contextes qu’ils transforment ?

Adoptant certaines méthodes de la recherche académique (état de l’existant, analyse, positionnement, objectif, verrou, hypothèse de résolution, étude d’usage, etc.) ce groupe mise avant tout sur l’expérimentation et sur les réflexions qu’elle suscite, selon une dynamique itérative : par des mises en œuvre singulières, contextualisées, individuelles comme collectives, et par des mises à l’épreuve publiques. Assumant un dialogue permanent entre des approches génériques et spécifiques, collectives et singulières, déductives, inductives et abductives, les membres de ce groupe articulent au plus près méthodologie de recherche et projet de création, “recherche et création”. Les recherches et créations ainsi produites sont élaborées selon des dispositifs, des instruments et des problématiques pouvant être facilement partagés, étudiés, théorisés, transférés.

Quatre axes structurent le groupe de recherche :

1- Behavioral Objects, concernant les objets robotisés non-figuratifs faisant preuve de comportements, voire de personnalité, à travers leur animation contextuelle, pour en faire des quasi-sujets en mesure de nous déranger ;

2- Responsive Matter, sur les nouveaux matériaux réactifs, contrôlables voire vivants, permettant l’interaction et nous incitant à considérer l’agentivité de la matière et, au-delà, de notre environnement ;

3- Cooperationnal Mobility, afin d’explorer les installations interactives pour un grand nombre de personnes munies de supports mobiles individuels (smartphones, tags, wearable computing, etc.), engageant des questions éthiques et sociopolitiques inévitables ;

4- Experimental Publicisation, pour expérimenter de nouvelles manières de rendre public en ayant principalement recours à des formes, des supports et des situations interactives non-basées sur l’écrit, pour accorder les obligations académiques avec l’un des fondements des arts et du design, la capacité à s’exposer et à exposer.

Pour en savoir plus : https://reflectiveinteraction.ensadlab.fr/