Le Master Mode et Matière présente des profils différents capable de s’unir autour de projets :
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Pour ce workshop nous avons rencontré Jeanne Vicerial, designer textile/vêtements, co-fondatrice du studio de design recherche et innovation Clinique Vestimentaire. Doctorante aux Arts Décoratifs de Paris, Jeanne propose une thèse qui questionne les moyens de conceptions vestimentaires contemporains par le textile. Elle est partie du constat qu’aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation de vêtements : le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors que dans le sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte à la personne.
« Panique » animé par Alice Brygo, Artiste, diplômée en Photo/vidéo de l’Ecole des Arts Décoratifs, propose un partage de récits d’expérience et d’idées autour de la « panique » afin de questionner collectivement l’émotion comme expérience du sacré. Une invitation à extraire de ses archives personnelles et à mettre en commun des éléments (vidéo, son et texte) entretenant un lien plus ou moins ténu à la question de la panique, appelant à la création de nouvelles formes vidéos
Du 23 au 27 novembre 2020, dans le cadre de la PSL Week, moment propice au décloisonnement par une inscription libre aux workshops, toutes écoles participantes confondues. Des étudiants de l’université Paris-Dauphine et des Mines Paris ont ainsi pu prendre part à ce module, aux côtés de ceux de l’Ecole des Arts Décoratifs.
- Morgane Goulain, Adrien Bocquet, Laeticia Furno – « Le syndrome de la grenouille »
- Léa Prunier, Valentin Morel, Lucas – « Burning World »
- Eva Decorps, Valentin Grand D’esnon, Juncen Ye – « Plongeur »
« Speak&Spell : laboratoire vocal et linguistique » animé par Meris Angioletti, artiste et chercheuse APESA, Paris I – Panthéon-Sorbonne (sélectionnée pour le Prix Ricard 2020/2021) proposait une exploration du rapport entre corps, langage et vibration à travers l’action de conter/raconter des histoires. Une tentative de replacer la pensée et le discours dans le corps, lieux de transmission d’un savoir émotionnel, somatique, oraculaire, à travers une mise en vibration du langage qui en déploie les qualités incantatoires et magiques.
« Remote viewing » animé par Simon Ripoll-Hurier, artiste, est l’occasion d’expérimenter collectivement les potentialités – surnaturelles ou non – du remote viewing à travers sa pratique directe. Au cœur de la Silicon Valley des années 1970, la CIA mandate un groupe de scientifiques et de médiums pour former un programme de recherche dans le domaine de la parapsychologie, dans l’espoir de devancer les Russes sur le terrain des psychic weapons. Quelques années plus tard, ce programme donne naissance au « Remote Viewing ».
Comment faire vivre les informations liées à l’histoire de vie des résidents en EHPAD et en structure d’accueil ?
Le projet propose d’insérer de nouveaux acteurs bénévoles sur le terrain et d’accompagner le métier des professionnels intervenant dans les structures d’accueil. Leur mission est de réanimer le parcours de l’information liée à l’histoire de vie en réactivant des moyens mis en place comme le projet personnalisé qui manque aujourd’hui d’être suffisamment intégré au quotidien des personnes accompagnées. A leur disposition, un site de ressources et de formation et une application permettent à cette nouvelle mission bénévole d’oeuvrer à plus de personnalisation dans la prise en charge.
Here are texts that explain the research of Callie Charlier, Paul Gauthier, Ayad Abou-Samra and Charlotte Thouvenin in the Air-Bed workshop led by Marc Thebault and Mathew Staunton.
Air-Bed = Atelier d’Initiation à la Recherche – Bambou pour un Environnement Durable.
Les étudiants de design objet, troisième année, travaillent chaque année avec une manufacture française sous la direction d’un designer(e) professionnel(le) : personnalité extérieure occupant une place significative sur la scène contemporaine. Il est choisi par l’équipe pédagogique pour sa complémentarité avec l’équipe pédagogique de l’année.