JPO
Vendredi 31 janvier (13h à 21h) et Samedi 1er février 2025 (10h à 20h)
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27/012021

Coordination : Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange

 

Créée à l’initiative du Cnous et de l’Ecole des Arts Décoratifs en 2019, la chaire a pour objet d’étude la mutation des vies étudiantes dans son habitat et plus particulièrement dans ses lieux dédiés : logement, espaces communs et privatifs, lieux de restauration. La Chaire a pour ambition de répondre aux enjeux de cette transformation et d’anticiper les évolutions futures. L’enjeu d’un tel programme se révèle crucial dans un contexte inédit où les questions relatives à l’habitabilité́, l’hospitalité́ et le soin sont au cœur des débats.

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25/012021

Présentation du groupe Spatial Media – François Garnier

Spatial Media

Spatial Media

Coordination : François Garnier

 

Le groupe de recherche Spatial Media explore les nouvelles formes de médiations liées à l’usage d’espaces numériques : Mondes Virtuels, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte. L’objectif est d’identifier ces pratiques, d’en comprendre les phénoménologies, d’expérimenter des usages, et d’étudier les implications esthétiques et sociologiques de ce nouveau support artistique.

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21/012021

Présentation du groupe de recherche Soft Matters – EnsadLab –

Soft Matters

SOFT MATTERS

Coordination : Aurélie Mossé et Jean-François Bassereau

Les travaux de recherche de ce groupe créé en 2015 par des enseignants du secteur Design textile et matière de l’école des arts déco, articulent étroitement matériaux et nouvelles technologies (aussi bien que celles et ceux oublié.es) pour contribuer à la création d’une culture plus résiliente.

L’expertise de Soft Matters se situe plus spécifiquement à la croisée du design textile, du design sensoriel et du design de matériaux mais intersecte fréquemment avec d’autres domaines tels que l’architecture, la mode, le design d’objet, et disciplines scientifiques comme les sciences des matériaux, le génie industriel ou la biologie. Soft Matters a notamment encadré la première thèse soutenue en France de recherche par la pratique en design vêtement (Jeanne Vicerial, 2019).

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21/012021

Présentation du groupe Symbiose, matériaux complexes humains et environnement – Patrick Renaud

Symbiose

Symbiose, matériaux complexes humains et environnement

Coordination : Patrick Renaud

 

Le groupe de recherche Symbiose a pour vocation de proposer des solutions aux problématiques contemporaines dans différents contextes : l’habitat, la santé et le bien-être, l’artisanat et l’industrie, l’éducation, le travail, la mobilité…

 La Recherche par le Design, en interaction avec la recherche par l’art, s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, collaborative et évolutive. Elle s’affirme avec la volonté d’imaginer de nouveaux paradigmes en réactions aux différentes crises (écologiques, sanitaires, humanitaires, sociales et économiques). Elle conçoit des méthodologies hybrides et participatives, des outils spécifiques et transdisciplinaires pour optimiser les solutions à des problèmes complexes contemporains.

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20/012021

Présentation du groupe Reflective Interaction – Samuel Bianchini

Reflective Interaction

Reflective Interaction

Coordination : Samuel Bianchini

 

Objets robotisés, interaction de groupe avec des smartphones, matériaux actifs et réactifs voire vivants, éditions interactives multi-supports ; le groupe Reflective Interaction investit des champs sociotechniques prospectifs qui interrogent nos rapports actifs, nos relations d’interdépendance, avec nos environnements humains et non-humains.

Reflective Interaction est un groupe de recherche en art et en design avec et sur les dispositifs interactifs. Les travaux de ce groupe portent sur les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs avec leur contexte naturel et artificiel, impliquant le plus souvent des humains. Comment et pourquoi élaborer de tels dispositifs qui articulent des dimensions esthétique, symbolique et opératoire au profit d’expériences autant sensibles que réflexives, en prenant en compte leurs impacts sociétaux et environnementaux ? Comment concevoir les écritures, agencements et technicités de ces dispositifs en même temps que les situations qu’ils suscitent, les contextes qu’ils transforment ?

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Orto Semirurali-Fotos-2483
20/012021

“Présentation de la Plateforme art, design et société”, EnsadLab, Portes Ouvertes 2021

Plateforme Art, Design et Société
La plateforme « art, design et société » engage des projets de recherche-création pour réfléchir aux enjeux sociaux, esthétiques et techniques du monde contemporain. Fondée en 2018, la plateforme ancrée à EnsadLab (Laboratoire de l’École des Arts Décoratifs – Université Paris, Sciences et Lettres), est composée par une équipe pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs en sciences sociales qui travaillent selon trois axes de recherche ayant en commun de questionner le terme de « savoir sensible » pour explorer la capacité opératoire, pour la recherche en art et en design, à produire des connaissances incarnées et situées.
Auteurs:
Francesca Cozzolino, Arnaud Dubois, Sophie Krier
https://plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr/

Image: Weaving Gardens (trad. tisser nos jardins), School of Verticality, Sophie Krier en collaboration avec le jardin communautaire Orto Semirurale, Bolzano, Italie, 2018. Courtoisie de Lungomare. Photo Joerg Oschmann.

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20/012021

Présentation du groupe Formes du Mouvement

Formes du mouvement

Coordination : Serge Verny

 

Le mouvement relie le temps à l’espace et traverse différentes dimensions, physiques, perceptives et imaginaires.  Attribuer des formes aux mouvements, les répertorier, les classer, les comparer, les mettre en perspective les unes par rapport aux autres est l’objectif de ce groupe de recherche dont le résultat attendu est ambitieux : réaliser une cartographie des formes du mouvement accompagnée d’un lexique permettant de s’orienter dans une vision d’ensemble en offrant plusieurs points de vue.

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31/012024

EnsadLab

Non classé
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28/012023

Conférence Admission, études – JPO 2023

Les études et l'admission

Enregistrement de la conférence du samedi 28 janvier 2023 (16h00) Journées Portes Ouvertes.

Les études, le cursus, l’admission etc.

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27/012023

Déambulation dans l’Ecole

Visite de l'Ecole ensad

Réalisation : Flora Marcia Mathias Mary

Son : Baptiste Rogers

Production : Ecole des Arts Décoratifs, Paris, 2021.

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27/012023

XR-room-EnsadLab

Non classé

Les doctorants d’EnsadLab et le groupe de recherche Spatial Media d’EnsadLab proposent une « XR-room », espace virtuel partagé, pour les Journées Portes ouvertes 2023 de l’école.

Dans cette salle virtuelle, les visiteurs peuvent s’informer sur les activités du laboratoire et de ses doctorants et dialoguer avec les personnes présentes physiquement dans la salle d’EnsadLab sous la forme d’avatars et de flux vidéos.
L’espace est accessible depuis un ordinateur personnel ou un smartphone.

Pour rejoindre l’espace en ligne :
https://spatialmedia.ensadlab.fr/xr-room-ensadlab-2023/

Une expérimentation de métaverse réalisée sur la plateforme Mozilla Hubs proposée par l’équipe Mixed Reality du navigateur open source.

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29/112022

Parcours Prépa

Parcours prépa
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29/112022

Parcours d’élèves

Parcours d'élèves

 

 

 

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29/112022

La matériauthèque

Non classé ensad, materiautheque
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29/112022

Portes ouvertes

News preparations, programme

Les Portes ouvertes 2025 de l’Ecole des Arts Décoratifs, Paris se tiendront le vendredi 31 Janvier et samedi 1er Février 2025, sur inscription.

Les horaires d’ouverture sont :

  • Vendredi 31 janvier 2025 :
    – De 10h à 13h : ouverture aux professionnels, presse et partenaires, sur invitation
    – De 13h à 21h : ouverture au public, sur réservation : s’inscrire
  • Samedi 1er Février janvier 2025 :
    – De 10h à 20h : ouverture au public, sur réservation : s’inscrire

Afin d’assurer une qualité de visite optimale et les mesures de sécurité associées, nous ne pourrons accueillir plus de visiteurs que les jauges prévues par nos créneaux de réservation.

Rencontres

Visite des espaces et des ateliers, découverte des projets des étudiant.es, présentation de projets pédagogiques développés aux côtés de partenaires privés et publics, rencontres avec les étudiant.es et enseignant.es : les Journées portes ouvertes permettent une large compréhension du modèle pédagogique unique de l’Ecole, déployé au long du cycle Licence, Master ou au sein de son laboratoire de recherche, EnsadLab.

Les équipes de l’Ecole seront également disponibles pour répondre aux questions des futurs candidats et candidates.

Conférences

Des conférences sont également organisées à l’École, en amphithéâtre Rodin.
Ces conférences seront accessibles également en ligne (direct et replay).

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28/112022

Le concours d’entrée en 1ère année

Présentation de l'Ecole
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20/112022

Projets en Partenariats

Projets en partenariat
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Anciennes publications
Liens
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Contact : inscription.concours@ensad.fr

CGU
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l'Ecole des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, et membre de l'Université PSL.

ENSADLAB LE LABORATOIRE DE RECHERCHE DE L’ÉCOLE
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« 40° » de Jeanne Mollier @jeannemollier  et Clarisse Coureau @clarisse_coureau , diplômées en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Sous l'impact du changement climatique, les vagues de chaleur se sont intensifiées, devenant plus fréquentes et précoces, atteignant un pic de 43°C en juillet 2019 à Paris. Cependant, à l'échelle mondiale, la population vieillit, et les Nations unies prévoient un doublement du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) d'ici 2050. Cette tranche de la population est particulièrement vulnérable aux risques sanitaires associés à l'augmentation des températures. Il est donc essentiel d'accompagner les personnes âgées durant les périodes de canicule en prévenant les risques et en adoptant les bons gestes.
.
Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
.
De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Projet soutenu par une bourse de production dans le cadre de la Chaire Ecodesign & Création portée par @decathlon 
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Crédits photos : Béryl Libault  @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« 40° » de Jeanne Mollier @jeannemollier  et Clarisse Coureau @clarisse_coureau , diplômées en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Sous l'impact du changement climatique, les vagues de chaleur se sont intensifiées, devenant plus fréquentes et précoces, atteignant un pic de 43°C en juillet 2019 à Paris. Cependant, à l'échelle mondiale, la population vieillit, et les Nations unies prévoient un doublement du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) d'ici 2050. Cette tranche de la population est particulièrement vulnérable aux risques sanitaires associés à l'augmentation des températures. Il est donc essentiel d'accompagner les personnes âgées durant les périodes de canicule en prévenant les risques et en adoptant les bons gestes.
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Projet soutenu par une bourse de production dans le cadre de la Chaire Ecodesign & Création portée par @decathlon 
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Crédits photos : Béryl Libault  @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« 40° » de Jeanne Mollier @jeannemollier  et Clarisse Coureau @clarisse_coureau , diplômées en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Sous l'impact du changement climatique, les vagues de chaleur se sont intensifiées, devenant plus fréquentes et précoces, atteignant un pic de 43°C en juillet 2019 à Paris. Cependant, à l'échelle mondiale, la population vieillit, et les Nations unies prévoient un doublement du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) d'ici 2050. Cette tranche de la population est particulièrement vulnérable aux risques sanitaires associés à l'augmentation des températures. Il est donc essentiel d'accompagner les personnes âgées durant les périodes de canicule en prévenant les risques et en adoptant les bons gestes.
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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« Sous l'impact du changement climatique, les vagues de chaleur se sont intensifiées, devenant plus fréquentes et précoces, atteignant un pic de 43°C en juillet 2019 à Paris. Cependant, à l'échelle mondiale, la population vieillit, et les Nations unies prévoient un doublement du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) d'ici 2050. Cette tranche de la population est particulièrement vulnérable aux risques sanitaires associés à l'augmentation des températures. Il est donc essentiel d'accompagner les personnes âgées durant les périodes de canicule en prévenant les risques et en adoptant les bons gestes.
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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Pour contrer la chaleur et éviter l'accumulation de couches de vêtements chez les seniors, des vêtements légers, respirant et faciles à enfiler sont conçus. Ces vêtements intègrent des poches réfrigérantes pouvant être placées sur la nuque ou dans le bas du dos, en fonction de la mobilité de la personne.
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De plus, afin de rappeler et d'encourager l'adoption des bons gestes pour lutter contre la déshydratation lors des périodes de fortes chaleurs, des objets préventifs pour l'intérieur sont également proposés. Il s'agit d'une horloge, d'un thermomètre et d'un hygromètre, équipés de modules simples qui s'activent pour rappeler lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, de s'hydrater, de s'humidifier ou d'activer un ventilateur. Un manuel explicatif des bons gestes et des contacts utiles est fourni avec ces dispositifs. »
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1 jour ago
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[PRIX][Alumni] 🏆👏 Cristal du film de fin d’études pour Léna Martinez @lena.martnz  au Festival international du film d'animation d'Annecy 2025 @annecyfestival . 
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Le Cristal du film de fin d’études a été attribué à Zootrope de Léna Martinez,  diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL, secteur Cinéma d’Animation. Ce prix prestigieux salue une œuvre engagée, à la fois plastique et politique, qui interroge notre rapport à l’animalité à travers l’architecture du zoo. . .
Une nouvelle reconnaissance pour le secteur Cinéma d' Animation de l’École, régulièrement primé en France et à l’international. 
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Toutes nos félicitations à Léna, à l'équipe du film et celle de l'école pour son accompagnement : Christine Phaure pour l'enregistrement, les professeurs Serge Verny, Benjamin Delmotte et Vergine Keaton pour le suivi pédagogique et le responsable d'atelier Frederic Mocellin pour l'aide technique !
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👉AnnecyFestival #AnnecyFestival2025 #Animation #ENSAD #ÉcoleDesArtsDécoratifs #Zootrope #CinémaDAnimation #Alumni 
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Crédits : Lena Martinez
[PRIX][Alumni] 🏆👏 Cristal du film de fin d’études pour Léna Martinez @lena.martnz  au Festival international du film d'animation d'Annecy 2025 @annecyfestival . 
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Le Cristal du film de fin d’études a été attribué à Zootrope de Léna Martinez,  diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL, secteur Cinéma d’Animation. Ce prix prestigieux salue une œuvre engagée, à la fois plastique et politique, qui interroge notre rapport à l’animalité à travers l’architecture du zoo. . .
Une nouvelle reconnaissance pour le secteur Cinéma d' Animation de l’École, régulièrement primé en France et à l’international. 
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Toutes nos félicitations à Léna, à l'équipe du film et celle de l'école pour son accompagnement : Christine Phaure pour l'enregistrement, les professeurs Serge Verny, Benjamin Delmotte et Vergine Keaton pour le suivi pédagogique et le responsable d'atelier Frederic Mocellin pour l'aide technique !
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👉AnnecyFestival #AnnecyFestival2025 #Animation #ENSAD #ÉcoleDesArtsDécoratifs #Zootrope #CinémaDAnimation #Alumni 
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Crédits : Lena Martinez
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Le Cristal du film de fin d’études a été attribué à Zootrope de Léna Martinez,  diplômée de l’École des Arts Décoratifs – PSL, secteur Cinéma d’Animation. Ce prix prestigieux salue une œuvre engagée, à la fois plastique et politique, qui interroge notre rapport à l’animalité à travers l’architecture du zoo. . .
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2 jours ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Espèces de Sons » de Zoe Arnaud @zoe_arnaud  diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« La crise écologique systémique qui est la nôtre est aussi une crise de la sensibilité au vivant. J'entends par là l'appauvrissement des mots, des capacités à percevoir, des émotions et des relations que nous pouvons tisser avec le monde vivant.» Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, ed. Actes Sud, 2020.  Apprendre à écouter, c'est apprendre à comprendre, à prêter attention aux individus qui nous entourent. Apprendre à écouter équivaut à développer sa capacité d'empathie, se sentir concerné par l'autre et ainsi en prendre soin. C'est ce que propose ce projet : conscientiser la présence des espèces vivantes de notre environnement quotidien par le son, les écouter et les comprendre.  Ce dispositif s'adresse aux classes de 3e et traverse les notions enseignées dans le programme scolaire (musique, physique, maths, svt) par des ateliers. Le but est de former chez les participants une écoute attentive et attentionnée nécessaire pour vivre ensemble.  Le besoin d’écoute, de considération et de compréhension des individus évoluant autour de soi est indissociable des problématiques écologiques et sociales actuelles. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Espèces de Sons » de Zoe Arnaud @zoe_arnaud  diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« La crise écologique systémique qui est la nôtre est aussi une crise de la sensibilité au vivant. J'entends par là l'appauvrissement des mots, des capacités à percevoir, des émotions et des relations que nous pouvons tisser avec le monde vivant.» Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, ed. Actes Sud, 2020.  Apprendre à écouter, c'est apprendre à comprendre, à prêter attention aux individus qui nous entourent. Apprendre à écouter équivaut à développer sa capacité d'empathie, se sentir concerné par l'autre et ainsi en prendre soin. C'est ce que propose ce projet : conscientiser la présence des espèces vivantes de notre environnement quotidien par le son, les écouter et les comprendre.  Ce dispositif s'adresse aux classes de 3e et traverse les notions enseignées dans le programme scolaire (musique, physique, maths, svt) par des ateliers. Le but est de former chez les participants une écoute attentive et attentionnée nécessaire pour vivre ensemble.  Le besoin d’écoute, de considération et de compréhension des individus évoluant autour de soi est indissociable des problématiques écologiques et sociales actuelles. »
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3 jours ago
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[Parcours Prépa] 🎨 Tu es passionné·e par l’art mais aussi le design ? Tu souhaites être accompagné·e dans l’orientation et la préparation aux concours des écoles d’art et de design ? Si tu es en classe de terminale à la rentrée 2025, le Parcours Prépa @parcoursprepa de l’École des Arts Décoratifs – PSL est fait pour toi !
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📆 Date limite de candidature : Lundi 7 juillet 2025
🔎 Toutes les infos à retrouver sur notre site internet en bio !
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L’École des Arts Décoratifs – PSL impliquée en faveur de l’égalité des chances et de la diversité propose le « Parcours Prépa » qui a pour objectif d’élargir l’accès à un enseignement supérieur d’excellence et souhaite enrichir la nouvelle génération de créateur·rice·s aux divers regards pour répondre aux enjeux collectifs. Afin de faciliter les échanges et les transmissions entre les encadrant·es et les participant·es, l’enseignement est proposé par de jeunes artistes, diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs – PSL
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« Mais il ne se passe rien là ! » « Mais si… » de Alexis Roussel @alexis_roossel , diplômé en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Je pique à Freud l'idée de sublimation :
Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée fait gonfler la cocotte- minute.
Comme soupape, comme sublimation, j'ai choisi la peinture et le dessin. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
« Mais il ne se passe rien là ! » « Mais si… » de Alexis Roussel @alexis_roossel , diplômé en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
.
« Je pique à Freud l'idée de sublimation :
Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée fait gonfler la cocotte- minute.
Comme soupape, comme sublimation, j'ai choisi la peinture et le dessin. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« Mais il ne se passe rien là ! » « Mais si… » de Alexis Roussel @alexis_roossel , diplômé en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Je pique à Freud l'idée de sublimation :
Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée fait gonfler la cocotte- minute.
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« Mais il ne se passe rien là ! » « Mais si… » de Alexis Roussel @alexis_roossel , diplômé en Image Imprimée @imageimprimee_ecoleartsdeco 
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« Je pique à Freud l'idée de sublimation :
Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
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Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
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À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée fait gonfler la cocotte- minute.
Comme soupape, comme sublimation, j'ai choisi la peinture et le dessin. »
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À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
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Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
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Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
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À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée fait gonfler la cocotte- minute.
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Trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
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Le rêveur reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Il les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Il fabrique du sens.
À partir du chaos, le peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signe. Il se plie aux règles de l'image.
Mais il n'y a pas que les rêves qui échappent à l'harmonie de la logique.
Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire.
Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire.
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
« PROGRAM:E » de Louise Courcol @louise_courcol , diplômée en Design Textile Matière @dtm_ecoleartsdecoparis 
.
« Au fond des armoires se trouvent des vêtements qui ne peuvent être jetés mais qui ne sont plus portés, ils sont les constats des erreurs quotidiennes : une chaussette blanche passée au rose, un pull en laine rétréci et boursouflé, une chemise en coton froissée... Les codes du socialement correct, assènent que ces vêtements sont devenus importables. C'est l'aspect désordonné du vêtement mais également, et surtout peut-être, le fait générateur de leur état - une erreur de température, de couleur, de pliage, qui sont sources de dévalorisation. Dans une volonté de s’écarter des critères esthétiques établis et d'une volonté de voir dans les désordres de possibles opportunités, j'ai ressenti l'envie de travailler sur notre perception du désordre et sa possible maîtrise. Et si, en effet, en parvenant à contrôler les paramètres de nos maladresses et du même coup à en maîtriser les effets, on renverse le résultat ? Et si, on passait ainsi d'un négligé hasardeux mal accepté à une erreur calculée qui ouvrirait de nouvelles perspectives ?  Contrôler et répéter les paramètres de nos erreurs.  C'est transcender le désordre et transformer l'imprévu en un champ d'exploration, redéfinissant ainsi notre perception du quotidien et du possible. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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« PROGRAM:E » de Louise Courcol @louise_courcol , diplômée en Design Textile Matière @dtm_ecoleartsdecoparis 
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« Au fond des armoires se trouvent des vêtements qui ne peuvent être jetés mais qui ne sont plus portés, ils sont les constats des erreurs quotidiennes : une chaussette blanche passée au rose, un pull en laine rétréci et boursouflé, une chemise en coton froissée... Les codes du socialement correct, assènent que ces vêtements sont devenus importables. C'est l'aspect désordonné du vêtement mais également, et surtout peut-être, le fait générateur de leur état - une erreur de température, de couleur, de pliage, qui sont sources de dévalorisation. Dans une volonté de s’écarter des critères esthétiques établis et d'une volonté de voir dans les désordres de possibles opportunités, j'ai ressenti l'envie de travailler sur notre perception du désordre et sa possible maîtrise. Et si, en effet, en parvenant à contrôler les paramètres de nos maladresses et du même coup à en maîtriser les effets, on renverse le résultat ? Et si, on passait ainsi d'un négligé hasardeux mal accepté à une erreur calculée qui ouvrirait de nouvelles perspectives ?  Contrôler et répéter les paramètres de nos erreurs.  C'est transcender le désordre et transformer l'imprévu en un champ d'exploration, redéfinissant ainsi notre perception du quotidien et du possible. »
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« Au fond des armoires se trouvent des vêtements qui ne peuvent être jetés mais qui ne sont plus portés, ils sont les constats des erreurs quotidiennes : une chaussette blanche passée au rose, un pull en laine rétréci et boursouflé, une chemise en coton froissée... Les codes du socialement correct, assènent que ces vêtements sont devenus importables. C'est l'aspect désordonné du vêtement mais également, et surtout peut-être, le fait générateur de leur état - une erreur de température, de couleur, de pliage, qui sont sources de dévalorisation. Dans une volonté de s’écarter des critères esthétiques établis et d'une volonté de voir dans les désordres de possibles opportunités, j'ai ressenti l'envie de travailler sur notre perception du désordre et sa possible maîtrise. Et si, en effet, en parvenant à contrôler les paramètres de nos maladresses et du même coup à en maîtriser les effets, on renverse le résultat ? Et si, on passait ainsi d'un négligé hasardeux mal accepté à une erreur calculée qui ouvrirait de nouvelles perspectives ?  Contrôler et répéter les paramètres de nos erreurs.  C'est transcender le désordre et transformer l'imprévu en un champ d'exploration, redéfinissant ainsi notre perception du quotidien et du possible. »
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« Au fond des armoires se trouvent des vêtements qui ne peuvent être jetés mais qui ne sont plus portés, ils sont les constats des erreurs quotidiennes : une chaussette blanche passée au rose, un pull en laine rétréci et boursouflé, une chemise en coton froissée... Les codes du socialement correct, assènent que ces vêtements sont devenus importables. C'est l'aspect désordonné du vêtement mais également, et surtout peut-être, le fait générateur de leur état - une erreur de température, de couleur, de pliage, qui sont sources de dévalorisation. Dans une volonté de s’écarter des critères esthétiques établis et d'une volonté de voir dans les désordres de possibles opportunités, j'ai ressenti l'envie de travailler sur notre perception du désordre et sa possible maîtrise. Et si, en effet, en parvenant à contrôler les paramètres de nos maladresses et du même coup à en maîtriser les effets, on renverse le résultat ? Et si, on passait ainsi d'un négligé hasardeux mal accepté à une erreur calculée qui ouvrirait de nouvelles perspectives ?  Contrôler et répéter les paramètres de nos erreurs.  C'est transcender le désordre et transformer l'imprévu en un champ d'exploration, redéfinissant ainsi notre perception du quotidien et du possible. »
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[Partenariat] 🏆 Retour en images sur le projet des trophées EcoQuartier
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Les étudiant·es de 2e année en Design Objet ont présenté leurs prototypes de trophées imaginés pour l’édition 2025 des EcoQuartiers 
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🌿 Depuis 2013, le Ministère de la Transition écologique @ecologie_gouv porte la démarche EcoQuartier, ayant pour objectif d’aider les acteur·rices de tous les territoires à intégrer le développement durable dans leurs politiques urbanistiques. Chaque année, une cérémonie récompense les EcoQuartiers labelisés pour la remise de trophées. 
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Cette année, le projet a pris une nouvelle dimension avec un partenariat inédit avec l’École du verre de Paris – Lucas de Nehou : chaque groupe était composé de deux étudiant·es de l’École et d’un·e élève verrier·e. Résultat : des créations hybrides, sensibles et engagées.
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👉 Révélation du trophée final le 16 décembre, lors de la cérémonie officielle organisée par le @ecologie_gouv
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Un grand merci aux enseignant·es encadrant·es : Christophe Bigot (Design Objet) et Carine Caruana (École du verre)
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📸 Crédits photos : Théo Etrillard
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#EcoQuartier #DesignObjet #DesignResponsable #Écodesign #Partenariat #ENSAD #LucasdeNehou #TrophéeDesign #TransitionÉcologique #DesignÉtudiant
[Partenariat] 🏆 Retour en images sur le projet des trophées EcoQuartier
.
Les étudiant·es de 2e année en Design Objet ont présenté leurs prototypes de trophées imaginés pour l’édition 2025 des EcoQuartiers 
.
🌿 Depuis 2013, le Ministère de la Transition écologique @ecologie_gouv porte la démarche EcoQuartier, ayant pour objectif d’aider les acteur·rices de tous les territoires à intégrer le développement durable dans leurs politiques urbanistiques. Chaque année, une cérémonie récompense les EcoQuartiers labelisés pour la remise de trophées. 
.
Cette année, le projet a pris une nouvelle dimension avec un partenariat inédit avec l’École du verre de Paris – Lucas de Nehou : chaque groupe était composé de deux étudiant·es de l’École et d’un·e élève verrier·e. Résultat : des créations hybrides, sensibles et engagées.
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👉 Révélation du trophée final le 16 décembre, lors de la cérémonie officielle organisée par le @ecologie_gouv
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Un grand merci aux enseignant·es encadrant·es : Christophe Bigot (Design Objet) et Carine Caruana (École du verre)
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📸 Crédits photos : Théo Etrillard
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#EcoQuartier #DesignObjet #DesignResponsable #Écodesign #Partenariat #ENSAD #LucasdeNehou #TrophéeDesign #TransitionÉcologique #DesignÉtudiant
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Les étudiant·es de 2e année en Design Objet ont présenté leurs prototypes de trophées imaginés pour l’édition 2025 des EcoQuartiers 
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🌿 Depuis 2013, le Ministère de la Transition écologique @ecologie_gouv porte la démarche EcoQuartier, ayant pour objectif d’aider les acteur·rices de tous les territoires à intégrer le développement durable dans leurs politiques urbanistiques. Chaque année, une cérémonie récompense les EcoQuartiers labelisés pour la remise de trophées. 
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Cette année, le projet a pris une nouvelle dimension avec un partenariat inédit avec l’École du verre de Paris – Lucas de Nehou : chaque groupe était composé de deux étudiant·es de l’École et d’un·e élève verrier·e. Résultat : des créations hybrides, sensibles et engagées.
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Cette année, le projet a pris une nouvelle dimension avec un partenariat inédit avec l’École du verre de Paris – Lucas de Nehou : chaque groupe était composé de deux étudiant·es de l’École et d’un·e élève verrier·e. Résultat : des créations hybrides, sensibles et engagées.
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👉 Révélation du trophée final le 16 décembre, lors de la cérémonie officielle organisée par le @ecologie_gouv
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Cette année, le projet a pris une nouvelle dimension avec un partenariat inédit avec l’École du verre de Paris – Lucas de Nehou : chaque groupe était composé de deux étudiant·es de l’École et d’un·e élève verrier·e. Résultat : des créations hybrides, sensibles et engagées.
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1 semaine ago
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[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
.
Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
.
« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
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«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
[AFTER][Diplôme Master 2024]
«Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco 
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« Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de  Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. »
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Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
ecoleartsdecoparis
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[AFTER][Diplôme Master 2024] «Terrapy» de Seokyung Choi @seokyuung , diplômée en Design Objet @designobjet_ecoleartsdeco . « Terrapy est un dispositif convivial et participatif qui renforce les liens sociaux et réduit le stress et l'isolement par une approche valorisant le vivant et respectant des rituels culturels spécifiques et situés. Ce dispositif est entré dans la programmation de Zone Sensible, ferme urbaine de Saint-Denis, tiers lieu solidaire de production alimentaire et de diffusion culturelle autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture proposant des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'art, au vivant, à la préservation de l'environnement et à une alimentation saine et durable L'objectif du dispositif est d'utiliser la temporalité du jardin pour concevoir des programmes saisonniers ciblés afin de renforcer les liens entre les personnes qui jardinent et se reconnecter au vivant. Il permet aussi d'identifier des éléments environnementaux et biologiques spécifiques permettant une planification des activités de jardinage. » . Crédits photos : Béryl Libault @beryl_libault
1 semaine ago
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8/9
[Pédagogie][Partenariat] Retour en images sur la soirée Whole Web Catalog #3 Itinérances
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Whole Web Catalog est un projet pédagogique collectif et annuel, conduit par les étudiant·es de 3e année de licence du secteur Design Graphique de l’École des Arts Décoratifs-PSL @designgraphique_ecoleartsdeco et accompagné·es par les enseignant·es Elsa Aupetit @studio_kiosk et Benoît Montigné @benoitmontigne 
.
Ce projet propose une articulation entre édition imprimée et création interactive, à partir d’entretiens menés avec des professionnel·les du numérique aux pratiques croisées : design, art numérique, recherche.
 .
Pour cette 3e occurrence du projet, nommée Itinérances, la classe est allée à la rencontre de : Amélie Dumont, Adel Faure, Alix Desaubliaux et Valentin Godard, Sabrina Ratté, Sarah Garcin et Raphaëlle Kerbrat.
.
L’ensemble du travail réalisé pendant l’année - sept projets interactifs et une publication – était présenté lors de cette soirée ouverte à tous·tes et pensée comme un temps de partage, de découverte, de discussion.
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L’édition Whole Web Catalog a reçu le soutien du groupe Caisse des Dépôts - Banque des Territoires, dans le cadre du méridien pratiques et cultures numériques.
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Crédits photos :  @beryl_libault
[Pédagogie][Partenariat] Retour en images sur la soirée Whole Web Catalog #3 Itinérances
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Whole Web Catalog est un projet pédagogique collectif et annuel, conduit par les étudiant·es de 3e année de licence du secteur Design Graphique de l’École des Arts Décoratifs-PSL @designgraphique_ecoleartsdeco et accompagné·es par les enseignant·es Elsa Aupetit @studio_kiosk et Benoît Montigné @benoitmontigne 
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Ce projet propose une articulation entre édition imprimée et création interactive, à partir d’entretiens menés avec des professionnel·les du numérique aux pratiques croisées : design, art numérique, recherche.
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Pour cette 3e occurrence du projet, nommée Itinérances, la classe est allée à la rencontre de : Amélie Dumont, Adel Faure, Alix Desaubliaux et Valentin Godard, Sabrina Ratté, Sarah Garcin et Raphaëlle Kerbrat.
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L’ensemble du travail réalisé pendant l’année - sept projets interactifs et une publication – était présenté lors de cette soirée ouverte à tous·tes et pensée comme un temps de partage, de découverte, de discussion.
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